Jeux à imprimer en maternelle Ps ms gs

Jeux à imprimer en maternelle Ps ms gs
Des jeux et activités pour les maternelles > Cliquer l'image

27 août 2015

Des idées pour faire des couvertures de cahiers en maternelle, avec les enfants. Classes de petites sections moyennes sections grandes sections (Ps ms gs).

Comment faire des couvertures de cahiers en maternelle

Au début de l'année scolaire les enseignants des classes de maternelles (ps ms gs) ont souvent à cœur de préparer de beaux cahiers décorés pour les enfants de leurs classes. Il peut s'agir d'un cahier de dessin, d'un cahier de vie, d'un cahier de comptines, d'un cahier d'activités ou de tout autre cahier. En général, en maternelle, on utilise des cahiers grands formats.

Les travaux et activités des enfants viendront enrichir ces cahiers tout au long de l'année.

Madame l'institutrice aime les beaux cahiers, tout comme monsieur l'instituteur, les parents ou les enfants. Et qui dit beau cahier dit belle couverture de cahier.

Quelques idées pour faire de belles couvertures de cahiers en maternelle


Avec l'idée de réaliser ces couvertures facilement et rapidement.

La bonne idée pour aller vite : faire des dessins ou réalisations collectives sur des feuilles de grande taille. Une feuille de dessin grand format, une fois coupée, pourra servir à faire de nombreux cahiers. On peut même utiliser de très grandes feuilles de papier en rouleau.

Faire des couvertures de cahiers en maternelle à partir d'empreintes de mains


Matériel : grandes feuilles de papier à disposer verticalement au coin dessin. Gouache diluée (ou pas selon sa consistance).

Les enfants posent leurs mains à plat dans une assiette de gouache et tamponnent une grande feuille. plusieurs enfants peuvent travailler ensemble. Attention toutefois aux bousculades. 

Quand un groupe a fini on laisse la même feuille accrochée et un autre groupe intervient. On change de feuille quand elle est recouverte de manière uniforme par les empreintes des mains.

Laisser sécher la feuille de dessin. Découper en rectangles pour faire des couvertures de cahiers. À coller sur un cahier et à protéger par un protège-cahier transparent.

Faire des couvertures de cahiers en maternelle - tracé de lignes pour obtenir un quadrillage (horizontal - vertical)


La première fois que j'ai vu des enfants de maternelle faire cette activité j'ai adoré ! Et je me suis empressé de le faire dans ma classe. (Pour enfants de moyenne section ou grande section).

Matériel : grandes feuilles de dessins à disposer verticalement. Gouache diluée pour être liquide ou encre de couleur diluée. Une petite éponge par enfant.

L'adulte trace une série de points alignés en haut de la feuille, à égale distance. L'enfant imbibe son éponge de gouache ou d'encre. Il place l'éponge sur un point puis presse. La couleur coule et trace une ligne verticale. L'enfant continue en traçant des lignes qui vont occuper verticalement l'espace de la feuille. Fin de la première séance. Il ne reste plus qu'à laisser sécher.
Pour une deuxième séance on placera la feuille pour que les lignes déjà tracées apparaissent horizontalement. L'adulte place des points en haut de feuille. L'enfant fait comme à la première séance.

Et voilà ! En 2 séances de travail on obtient un quadrillage de lignes horizontales et veticales du plus bel effet !

Faire des couvertures de cahiers en maternelle - tamponner avec des éponges


En tamponnant des feuilles avec des éponges imbibées de gouache on obtient également une belle matière décorative.
Conseils : ne pas chercher à obtenir un dessin à la couleur uniforme. Le charme de cette technique décorative vient de l'empreinte de l'éponge, qui laisse apparaître des blancs et le tracé des alvéoles de l'éponge. La taille de l'éponge doit être adaptée à la taille de la main d'un enfant. Pas trop d'encre dans l'éponge, gare aux taches ! Une séance de travail par couleur, pour éviter les mélanges de couleurs mal venus. Deux ou trois couleurs par réalisation. 

En guise de conclusion

Toutes ces techniques artistiques permettent de réaliser facilement des couvertures de cahiers avec des enfants de maternelle. J'ai choisi dans ces 3 exemples de partir d’œuvres collectives, ce qui permet de réaliser plusieurs couvertures de cahiers avec un même grand dessin.

Bien préparer tout le matériel avant de commencer l'activité.

Il vous reste à explorer les techniques de papier déchiré ou découpé, le découpage-collage… Et de varier supports, outils et matériaux. Oui je sais, c'est du boulot…

Vous en pensez quoi, de ces idées pour faire des couvertures de cahiers en maternelle ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire