Jeux à imprimer en maternelle Ps ms gs

Jeux à imprimer en maternelle Ps ms gs
Des jeux et activités pour les maternelles > Cliquer l'image

16 août 2016

Humanitaire, le mot-clé de l'été à Montreuil, ville de gauche.

Je passe mes vacances d'été à Montreuil, ma ville. Chaque jour depuis début août je traverse la place de la Mairie. Ça m'interpelle. J'en parle.


Comme vous le savez sûrement, Montreuil est une ville de gauche. Et à gauche on a des valeurs. On est forcément solidaire, on veut un monde plus humain. On est à fond dans l'humanitaire, à Montreuil, ville de gauche, D'où l'adoration portée à quelques mots-clés qu'il vous conviendra d'apprendre par cœur si vous voulez vous intégrer au paysage urbain. Cherchez pas à comprendre, cherchez pas à réfléchir, chercher pas à émettre la moindre critique. Apprenez. Récitez. C'est gagné. Vous êtes de gauche, vous êtes de Montreuil.

Mots clés essentiels pour passer un bel été à Montreuil :


humanitaire, mission humanitaire, solidarité, solidaire, association.
Association suffit amplement. Inutile d'ajouter "à but non lucratif", encore moins "de malfaiteur". Ça pourrait faire croire qu'une association peut servir à faire du pognon, ce qui est totalement inconcevable à Montreuil, ville de gauche solidaire.


Mais revenons place de la Mairie de Montreuil. Moussa est libre, je l'ai eu sur une affiche.


Je vous cite notre bon maire, Patrice Bessac (de gauche, rapport aux mots-clés) :

Maxime Puemo Tchantchuing enfin Libre !
ce jeune citoyen français et montreuillois, avait été arrêté et emprisonné au Bangladesh où il se trouvait dans le cadre d'une mission humanitaire.
24 juillet 2016 (extrait de la déclaration faite à l'occasion de la libération de Moussa, à lire sur le site de la ville).

Que Moussa soit libre, et qu'on fête sa libération à la mairie, fort bien. Ce qui m'interpelle dans cette histoire c'est cette façon de marteler dans tous les discours du maire, le mot magique humanitaire. Si Moussa avait été pâtissier, il aurait dit quoi le maire ? Essayez un peu : Moussa était emprisonné au Bangladesh où il se trouvait dans le cadre d'une livraison de croissants."

Mais revenons place de la mairie à Montreuil. 13 familles Roms et leurs 19 enfants sont à la rue depuis presque 3 semaines. Cette fois, la mairie leur ferme ses portes.


Vous vous demandiez où je voulais en venir. À mes mots-clés voyons. Je vous l'ai bien dit, à Montreuil on fait dans l'humanitaire, c'est notre ADN à nous les montreuillois, l'humanitaire.

Oui mais voilà, l'humanitaire c'est très bien d'en faire avec les peuples opprimés à l'autre bout de la planète, loin, très loin, encore plus loin que ça. Des gens qu'on pourra voir que dans les journaux, à la télé ou sur internet. De l'humanitaire avec des vrais gens qu'on peut toucher, avec qui on peut parler pour de vrai ? De l'humanitaire avec des gens qui dorment dans la rue, avec des bébés qui chialent, Des gens qui sont vos voisins, qui habitent la même ville que vous. Vous rigolez ?

Montreuil, ville de gauche…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire